Vous avez envie d’aider les salariés à mener à bien leurs projets professionnels ? Vous rêvez de pouvoir faire avancer une entreprise, l’aider à gérer la mobilité de son personnel au sein de ses différents sites ? Découvrez le métier de gestionnaire de carrières, un métier motivant pour des personnes motivées !
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de carrières ?
Le gestionnaire de carrières est le bras droit du directeur des ressources humaines. Il collabore avec l’ensemble de l’équipe des ressources humaines de l’entreprise, dont le chargé de recrutement. Selon l’intitulé de son poste, il doit gérer les carrières et projets professionnels des salariés de l’entreprise. Il doit veiller à répondre au mieux à leurs demandes, notamment pour ceux qui souhaitent évoluer, changer de sites ou encore se former pour envisager une évolution professionnelle. Il est l’interlocuteur privilégié des salariés ainsi que des dirigeants. Il se situe entre les deux et doit habilement faire coïncider les besoins et envies des uns avec les exigences des autres. C’est un poste basé sur l’écoute, le partage, et qui demande une très bonne capacité d’adaptation.
Quelles sont les missions du gestionnaire de carrières ?
Les missions qui sont confiées au gestionnaire de carrières sont nombreuses et très variées en fonction de la taille de l’entreprise. Sa mission principale est de concevoir et mettre en place le plan de recrutement de l’entreprise. Il doit également superviser la mobilité du personnel. Les entreprises qui ont de nombreux points de vente ou lieux d’exploitation n’ont pas les mêmes besoins au même moment, partout. Le gestionnaire de carrières doit pouvoir répondre à ces besoins à un instant T et rendre le personnel mobile. Il est également amené à faire du recrutement, comme un chargé de recrutement ou un responsable des ressources humaines. Il doit trouver des candidats en interne ou en externe qui répondent parfaitement aux exigences des postes à pourvoir. Autre mission qui lui est confiée : la formation du personnel. Il doit pouvoir proposer des formations adaptées aux besoins de l’entreprise pour faire évoluer les salariés. Un salarié déçu de ne pas avoir été recruté en interne est un salarié que l’on risque de perdre !
Les compétences requises pour devenir gestionnaire de carrières
Le gestionnaire de carrières a de nombreuses casquettes et flèches à son arc. C’est un professionnel aguerri, à la fois visionnaire et très investi dans ses missions quotidiennes. Il a une parfaite connaissance de l’entreprise pour laquelle il travaille. Les postes vacants ou à créer n’ont aucun secret pour lui. Il possède d’autres compétences essentielles, comme un excellent esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation. Il doit pouvoir anticiper les besoins en personnel de son entreprise à n’importe quel moment. Organisation et rigueur sont donc les maîtres mots de cet expert des ressources humaines.
Formation requise pour devenir gestionnaire de carrières
Pour devenir gestionnaire de carrières, il vous faut au minimum un Bac+4 ou Bac+5. Les gestionnaires de carrières dans les entreprises disposent généralement d’un Master en ressources humaines ou en sciences humaines. Une formation en droit du travail est également un plus non négligeable pour occuper ce poste. Garant de la formation du personnel, vous devez aussi avoir les compétences nécessaires pour les conseiller et les aider à se projeter dans leur future carrière ou plan de carrière.
Gestionnaire de carrières – Salaire
Le salaire d’un gestionnaire de carrières junior oscille entre 30 000 et 36 000 € annuels bruts. Les différences de salaires sont justifiées par la taille de l’entreprise qui l’emploie ainsi que par ses compétences et performances personnelles. Si vous avez des compétences dans le domaine des ressources humaines et avez déjà mené à bien des projets intéressants, vous pouvez prendre le temps de négocier votre salaire lors de votre entretien avec le service ressources humaines.
Pour conclure, le gestionnaire de carrières est la clé de voûte de la mobilité du personnel au sein d’une entreprise. C’est à lui que les salariés s’adressent pour faire une demande de formation ou pour évoluer en interne, au sein même de l’entreprise. Si vous aimez le contact humain, que vous avez une excellente capacité d’analyse et d’adaptation, ainsi que des connaissances pointues en ressources humaines, ce métier est fait pour vous !