GRAPHISTE MULTIMÉDIA
Le graphiste multimédia pourrait être assimilé à un illustrateur 2.0. Ce créatif passionné tire profit des outils de développement et de programmation pour créer des animations et des visuels sur différents supports digitaux. Découvrez le métier, le salaire et la formation de l'infographiste multimédia.
Découvrir le métier de graphiste multimédia
Le travail du graphiste multimédia se rapproche de celui du webdesigner ou de l'illustrateur, avec une dimension digitale supplémentaire. Il va ainsi créer des illustrations, des visuels et des animations destinés à une diffusion sur un support multimédia. Pour mener à bien sa mission, il utilise des logiciels de création graphique et des outils de développement ou de vidéos. Il habille ainsi les pages web et les applications, mais peut aussi être amené à concevoir des contenus vidéo et audio pour une campagne de communication. Il travaille en lien avec un chef de projet et un directeur artistique. Sur le terrain, il travaille à la définition de la charte graphique et il design bannières, logos, animations ou univers graphique d'un jeu vidéo par exemple. Du côté technique, l'infographiste multimédia doit être capable d'intégrer ses créations dans leur environnement, sans altérer les performances de navigation et d'ergonomie. Il doit également pouvoir travailler dans l'urgence en s'adaptant à toutes les situations.
Profil et formation de l'infographiste multimédia
L'infographiste multimédia ne travaille jamais seul, il travaille généralement en collaboration avec le directeur artistique de l’agence ou directement avec le commanditaire. Il doit ainsi posséder d'excellentes capacités relationnelles et pouvoir travailler en équipe. Il est en veille perpétuelle sur les nouveaux outils digitaux et les innovations technologiques de son secteur d'activité. Le métier de graphiste multimédia étant en perpétuelle évolution ainsi que les nouveaux outils liés à ce métier, le graphiste multimédia doit faire preuve d’une grande curiosité et doit être capable de s’auto-former. Il peut être amené à travailler dans une agence digitale, une agence de publicité, une société de services informatiques ou une entreprise du secteur multimédia. La formation de l'infographiste multimédia est assurée par les écoles supérieures en audiovisuel et les écoles digitales. Du BTS au Master design et digital marketing, de nombreux cursus existent mais les recruteurs privilégient souvent les profils bac+5 au moment de l'embauche. En début de carrière, le graphiste multimédia peut prétendre à une rémunération de l'ordre de 2200 € bruts mensuels.