Les métiers de la communication sont à la fois passionnants et exigeants. Si vous avez une certaine aisance relationnelle et que vous aimez parler en public ou organiser des événements, le métier de chargé de communication en collectivité est peut-être fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un chargé de communication en collectivité ?
Le chargé de communication en collectivité est le bras droit du directeur de communication ou du directeur de collectivité locale. Il est responsable de l’image et de la communication de la collectivité ou de l’organisation qu’il représente. Il est chargé de mener à bien les campagnes de communication internes comme les campagnes de communication externes. Il est la clé de voûte de l’image de la collectivité auprès du tissu économique local, des organisations, des associations ainsi que des institutions publiques partenaires. Le chargé de communication en collectivité doit savoir manier la rhétorique comme personne. Il est le garant des bonnes relations de l’organisme ou de l’institution qu’il représente avec l’ensemble des acteurs locaux ou nationaux.
Quelles sont les missions du chargé de communication en collectivité ?
Les missions du chargé de communication en collectivité sont nombreuses. Sa mission principale consiste à développer et entretenir des relations avec les partenaires locaux et nationaux (organisations, associations ou institutions publiques partenaires). Il est le garant de la communication de l’organisme qu’il représente. Il doit être à la fois percutant et sincère, et surtout fédérateur. Outre ces compétences relationnelles indispensables, il doit concevoir et publier tous les types de supports de communication (plaquettes, communiqués de presse, etc.). Il est également amené à convoquer la presse lors de déclarations publiques et à promouvoir les actions de sa collectivité lors d'événements. Ce professionnel engagé doit être sur tous les fronts et surtout avoir une capacité d’adaptation à toute épreuve. Généralement, le chargé de communication en collectivité manage une petite équipe de communication pour le compte du directeur de communication ou du responsable de la stratégie digitale.
Les compétences requises pour devenir chargé de communication en collectivité
De nombreuses compétences sont indispensables pour devenir chargé de communication en collectivité. Tout d’abord, vous devez maîtriser le pack Office ainsi que les logiciels de graphisme. Vous allez devoir produire de multiples supports de communication, cette compétence est donc indispensable. Vous devez avoir un esprit d’équipe à toute épreuve, ainsi qu’un solide esprit de synthèse. Vous êtes incollable en culture générale. Vous aimez vous cultiver et en apprendre toujours plus sur les domaines qui vous font vibrer, sur les organisations et autres associations que vous côtoyez. De la rigueur et une grande aisance relationnelle sont aussi indispensables pour pouvoir exercer ce métier exigeant. Une grande capacité d’adaptation est également une compétence inhérente à ce poste. Vous devez pouvoir faire face à toutes les situations en un rien de temps, sans être déstabilisé.
Formation requise pour devenir chargé de communication en collectivité
Pour devenir chargé de communication au sein des collectivités locales ou institutionnelles, il est recommandé d’avoir un niveau Bac+3 à Bac+5. La préférence revient aux licences et masters en information-communication/science de l’information. Mais des diplômés en journalisme, en commerce ou en communication classique sont également les bienvenus pour postuler à ce poste. L’essentiel est d’avoir des connaissances solides en communication. Vous représentez l’image de l’entreprise, de la collectivité, vous devez donc connaître toutes les subtilités de la communication ! De nombreuses formations peuvent vous amener à présenter votre candidature pour un poste de chargé de communication en collectivité. Les places sont souvent peu nombreuses et réservées aux meilleurs. Plus votre bagage est intéressant et plus vos chances de décrocher ce poste sont importantes !
Chargé de communication en collectivité – Salaire
Le salaire d’un chargé de communication en collectivité junior débute aux alentours de 1 700 € bruts par mois, soit un peu moins de 21 000 € bruts annuels. Le salaire de départ peut être revalorisé en fonction de vos expériences personnelles en communication et des références que vous pouvez avoir. N’hésitez pas à mettre en valeur vos projets dans un book lors de votre entretien d’embauche.
Si vous aimez la communication, que vous avez une aisance relationnelle des plus naturelles et que vous aimez parler en public, le métier de chargé de communication en collectivité est fait pour vous. Ce métier est exigeant, mais vraiment passionnant !