Quelles études faire pour devenir graphiste multimédia ?

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Quelles études faire pour devenir graphiste multimédia ?

Vouloir devenir graphiste multimédia représente une ambition partagée par un nombre croissant d’étudiants. Ces derniers aspirent à satisfaire aux attentes toujours plus exigeantes et nombreuses des entreprises. Si les offres d’emploi connaissent une augmentation significative, et que cette croissance est appelée à durer, encore faut-il choisir le bon cursus ? Digital School of Paris vous propose de survoler les différentes possibilités pour se former afin de devenir graphiste multimédia

 

 

Les parcours académiques pour devenir graphiste multimédia

Comment devenir designer, directeur artistique ou graphiste multimédia ? La question concentre l’attention de nombreux étudiants, ambitieux de répondre aux innombrables besoins posés par toute stratégie de communication au sein des entreprises. Pour commencer, il est essentiel de souligner que les professionnels du graphisme englobent de nombreux métiers : Webdesigner, infographiste, chef de projet Webdesign, maquettiste, graphiste designer, … Les spécialisations sont donc nombreuses, comme pour l’infographiste multimédia. D’autant plus, que les débouchés pour un designer Web sont multiples : salarié auprès du service communication d’une entreprise, Web designer freelance, ou designer graphique au sein d’une agence de publicité ou d’une agence de communication. 

La diversité des études de graphisme répond à la pluralité des missions qui peuvent être confiées à ces créatifs experts des éléments graphiques. Cela traduit également la diversité des compétences attendues de ces graphistes, tantôt illustrateur, tantôt concepteur. Les compétences en graphisme ne sont pas les seules exigences posées aux candidates et candidats, puisqu’elles ne suffisent pas, à elles seules, à assurer la conception et réalisation des différents projets de communication.

La production graphique repose ainsi sur des compétences techniques incontournables, depuis la maîtrise des outils de PAO (Publication assistée par ordinateur) jusqu’à la connaissance des différents langages de programmation. Le métier de graphiste aujourd’hui suppose ainsi la maîtrise d’outils comme Illustrator, InDesign, Photoshop, …

Mais la conception graphique, en général, implique également une parfaite connaissance de l’ensemble de la chaîne graphique et de tous les acteurs, qui y sont liés. Chaque formation de graphiste doit donc permettre d’assimiler les fondements de cet écosystème ainsi que les bases de la conduite de projet

Relevant autant des métiers d’art que des métiers de la communication, les professions liées aux créations graphiques supposent donc nécessairement une formation solide sur chacun de ces aspects. 

 

 

Les formations complémentaires et spécialisations

Une grande partie des spécialistes de la conception graphique a obtenu un BAC arts appliqués avant de choisir un cursus, répondant à ses aspirations et à ses ambitions. Il existe plusieurs voies de formation pour se spécialiser dans les créations graphiques multimédias ou pour devenir un expert de la multiplicité des supports de communication (Sites Internet, Packaging, supports imprimés, …). 

 

Les écoles spécialisées en graphisme et multimédia

Choisir une école de design ou intégrer une école des Beaux arts constitue une de ces voies, permettant de concrétiser ses ambitions. Les arts graphiques sont alors au cœur de l’enseignement, ce qui assure aux étudiantes et étudiants de renforcer leur culture graphique au sens large et de privilégier leur approche créative. 

 

Cursus au sein d'une école du web telle que Digital School of Paris

Intégrer une école supérieure du Web, comme la Digital School of Paris, constitue une autre voie pertinente et efficiente. Au-delà des enseignements liés au design graphique, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires en matière de communication visuelle (l’identité visuelle des entreprises étant devenue un élément central de l’image de marque), mais aussi des fondements mêmes des médias numériques et des nouveaux supports de communication. Les techniques les plus innovantes, comme le motion design, ainsi que les pré requis de plus en plus nécessaires, comme l’UX ou UI Design, font partie des enseignements dispensés. Du BTS Design au mastère, en passant par le Bachelor, la diversité des cursus garantit de satisfaire à toutes les ambitions et donc à tous les profils. 

 

Les certifications professionnelles

L’approfondissement et la mise à jour permanente des connaissances et compétences s’impose pour tout expert des arts visuels. Aussi, les certifications professionnelles constituent un atout pour valider et attester d’un niveau de compétences dans une spécialité qu’elle quelle soit. Ces certifications peuvent être envisagées de manière personnelle par chaque apprenant ou s’inscrire dans une démarche plus globale, soutenue par l’entreprise (plan de développement des compétences). Dans tous les cas, ces certifications professionnelles renforcent la formation initiale du candidat ou de la candidate. 

 

Les ateliers et cours en ligne

Pendant longtemps, on a assimilé les infographistes comme les Designer Web à des geeks autodidactes, s’étant formés seuls. Si acquérir des connaissances et des compétences par le visionnage de tutoriel ou l’inscription à des cours en ligne de type MOOC reste encore possible, force est de reconnaître que les entreprises recherchent aujourd’hui des profils, pouvant justifier de leur niveau d’expertise. L’obtention d’un diplôme national et / ou d’un titre professionnel certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) constitue bien souvent une nécessité pour pouvoir multiplier les débouchés après un BTS, une licence pro ou un mastère

 

 

L'importance des expériences pratiques et des stages

Les cursus envisageables pour exercer en tant que graphiste multimédia sont donc nombreux. En revanche, les étudiantes et étudiants doivent également se préparer à leur insertion sur le marché du travail. Parce que leurs missions impactent directement et durablement l’identité visuelle des entreprises, ces dernières exigent de leurs nouveaux collaborateurs ou de leurs nouveaux partenaires une opérationnalité immédiate. Bien au-delà du diplôme obtenu, les candidats doivent donc attester de leur niveau et de la qualité de leur travail

 

Les stages en entreprise

La mise en situation représente la voie la plus pertinente pour atteindre cet objectif. Les étudiants ont tous, au cours de leur cursus, dû suivre des stages en entreprise, et ces derniers seront analysés en détail. Ils sont également l’occasion pour les étudiants de mettre en avant leurs compétences spécifiques et la qualité de leurs créations graphiques. Cet atout peut encore être renforcé et optimisé pour celles et ceux ayant préféré suivre leurs études par alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). Ces périodes au sein de l’entreprise d’accueil constitueront, le plus souvent, leur première expérience professionnelle significative. Un atout incontestable pour séduire les recruteurs et les chefs d’entreprise. 

 

Les projets personnels et portfolios

Lorsqu’il devra postuler à un emploi de graphiste ou de chef de projet Design, le candidat devra non seulement séduire mais aussi convaincre les recruteurs. Pour y parvenir, il devra présenter en détails les créations graphiques déjà réalisées (sites Internet créés, supports imprimés, élaboration d’une charte graphique, …). Ses projets personnels devront être, le cas échéant, mis en avant. La création d’un portfolio se révèle alors indispensable et ce quelle que soit la forme utilisée (papier ou en ligne). Parce qu’il aspire à devenir un expert de la communication visuelle, la présentation de ce portfolio se devra d’être parfaite et conforme aux recherches du candidat. Cela constitue un élément indissociable du CV et de la lettre de motivation pour tous les professionnels du graphisme. 

 

Les concours et événements professionnels

Enfin, les futurs graphistes multimédias et autres Webdesigners se doivent également de se démarquer à l’occasion des grands salons, organisés tout au long de l’année dans toutes les régions de France. Ces événements professionnels constituent des opportunités pour se faire repérer et pour attirer l’attention des entreprises. De la même manière, les concours de graphisme, organisés sur des thèmes spécifiques, peuvent eux-aussi constituer une porte d’entrée sur le marché du travail.