Métier de graphiste multimédia : quels sont les débouchés ?

Body: 
Métier de graphiste multimédia : quels sont les débouchés ?

Le graphiste multimédia répond à de multiples attentes des acteurs économiques. Pouvant travailler en indépendant ou privilégier le travail d’équipe en mode collaboratif, ces experts du design voient les opportunités se multiplier depuis plusieurs années. Une tendance, qui est appelée à se renforcer davantage, tant la communication visuelle s’est imposée comme essentielle et indispensable. Digital School of Paris vous détaille ces innombrables débouchés pour le graphiste.

 

Les débouchés classiques pour un graphiste multimédia

A la fois technique, manager et créatif, le graphiste comme tout Webdesigner peut satisfaire à de nombreuses attentes. Les offres d’emplois de Web designer, de graphiste ou de chef de projet sont appelées à être de plus en plus nombreuses dans les années à venir. Quelle que soit sa formation initiale (BTS, Bachelor, Mastère, …), le candidat à une carrière dans le Webdesign et le graphisme sélectionne les offres répondant à ses aspirations et à ses compétences spécifiques (spécialisations). Toujours est-il, que 3 grands types d’emplois peuvent être distingués. 

 

Carrières dans les agences de communication et de design

Devenir Webdesigner peut ainsi conduire les candidats à intégrer une agence de communication ou de web design. En fonction de son profil, cet expert des éléments graphiques pourra alors collaborer sur de nombreux dossiers, en partenariat avec les autres experts présents au sein de l’équipe. Du maquettiste au directeur artistique, de l’infographiste à l’expert du motion design, tous les profils peuvent aspirer évoluer au sein de ces lieux, où se concentrent les experts graphiques. Dans tous les cas, l’expérience reste enrichissante, puisque le designer multiplie ses participations à des dossiers en tout genre. Cela lui garantit donc une expérience professionnelle riche et diversifiée, tout en lui assurant de s’ouvrir à d’autres spécialisations. 

 

Postes dans les entreprises et startups

Plutôt que d’exercer dans une agence de communication visuelle, le concepteur design peut aussi décider de travailler directement chez l’annonceur. Dans une start-up, très demandeuse en termes de supports de communication, comme dans une grande entreprise, le designer graphique peut ainsi exercer au sein d’une même structure. Son champ d’action apparaît alors plus étendu que dans une agence, et sa formation graphique doit lui permettre de piloter des missions sur différents supports. En fonction de la taille de l’entreprise et de la nature de ses besoins, les missions de cet expert de la conception et réalisation peuvent évoluer au fil du temps. Il pourra ainsi élaborer la charte graphique indispensable à toute stratégie de communication mais aussi prendre la responsabilité du Web design des sites Internet et des différentes applications mobiles de l’entreprise. 

 

Secteur public et institutions

Le design visuel concentre aussi l’attention des Institutions, du secteur public et des organisations non gouvernementales. La communication graphique s’impose, pour ce secteur d’activité comme pour ceux évoqués ci-dessus, comme un socle incontournable pour accompagner le développement. Les experts en conception graphique peuvent ainsi prétendre évoluer au sein de ces Institutions. Si les missions peuvent s’apparenter à celles conduites dans les entreprises plus commerciales, elles restent également bien plus encadrées et organisées. Les designers doivent alors respecter une charte graphique précise, bien qu’il leur soit demandé également d’être force de proposition

 

 

Les opportunités en freelance et entrepreneuriat

Salarié dans une entreprise ou dans une Institution, , le graphiste répond à des besoins de plus en plus exigeants mais aussi de plus en plus nombreux. Il peut aussi, au vu de ses spécialités et de ses ambitions, espérer apporter sa propre conception de la conception graphique à ces entreprises, en devant indépendant ou en créant sa propre société de design

 

Devenir graphiste freelance

Comme presque tous les métiers du Web, la fonction de designer ou de graphiste reste largement ouverte à celles et ceux, souhaitant exercer en tant qu’indépendant. Les formalités administratives sont désormais limitées, et le risque pris par le graphiste freelance très réduit. D’autant plus, que certains professionnels cumulent cette activité d’indépendant avec une activité salariée dans le même domaine d’activité. Exercer en tant que graphiste Web indépendant peut également constituer une étape préalable à la création d’une société de conseils en design.

 

Créer sa propre agence de design

Créer une société spécialisée dans le design permet d’apporter une réponse globale aux entreprises partenaires. Il ne s’agit plus, pour le webdesigner, de se concentrer sur son seul champ d’expertise mais bien de satisfaire à un besoin plus général. C’est pourquoi la création d’une telle structure  implique de s’appuyer sur des experts dans divers domaines (développement web, marketing digital, …).

 

Les secteurs spécialisés pour les graphistes multimédia

Salariés ou indépendants, ces professionnels sont plébiscités par les entreprises de toute taille et dans tout secteur d’activité. L’identité visuelle des marques, des entreprises, …, est devenue essentielle à toute ambition de croissance et de développement. Aussi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels reconnus. En revanche, certains domaines d’activité apparaissent plus porteurs pour les graphistes.

 

Industrie du jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo a connu de profondes transformations en quelques années. Désormais, les entreprises spécialisées en la matière doivent satisfaire aux nouvelles attentes des joueuses et des joueurs, à savoir des expériences de plus en plus immersives. Expert des nouvelles technologies, le graphiste doit alors davantage s’efforcer de travailler conjointement avec toutes les équipes mobilisées par le dossier concerné, et notamment avec le pôle développement

 

Médias et divertissement

La multiplication des médias numériques (infographie, vidéo, podcast, … ) constitue un atout pour élargir son audience pour les médias et les entreprises spécialisées dans le divertissement. Le graphiste doit alors satisfaire à ces nouvelles attentes, tout en imaginant le design attractif de demain. Les projets se multiplient pour faire du design un atout de plus en plus considérable tant pour attirer que pour fidéliser son audience.

 

E-commerce et marketing digital

Au-delà de la créativité et de la maîtrise des compétences techniques requises (utilisation des outils comme Photoshop ou Illustrator, codage et développement, mise en page et mise en ligne, …), ces graphistes doivent enfin participer aux stratégies marketing de l’entreprise, notamment dans le domaine du e-commerce. Ainsi, sont-ils garants de l’optimisation de l’expérience utilisateur, optimisation impliquant un design web innovant !

 

 

L'évolution de carrière et les possibilités d'avancement

Le graphiste peut donc travailler en agence ou en tant que freelance, intervenir en tant que partenaire sur un dossier ou en tant que responsable de la conduite de ce dernier… Toujours est-il, qu’en fonction de sa formation initiale (BTS, Licence, Master, …) et de son expérience, il peut envisager une évolution de carrière conforme à ses propres aspirations. 

 

Postes de direction artistique

Si ces professionnels des médias numériques doivent attester de solides connaissances et compétences techniques, ils doivent également cultiver leur créativité. Cela peut conduire certains de ces professionnels à évoluer vers des fonctions plus créatives, comme en devenant directeur artistique. Cette évolution ne peut s’envisager qu’après une expérience professionnelle significative. 

 

Spécialisation en UX/UI design

De l’infographie au motion design, les domaines de spécialisation sont nombreux pour les graphistes. Ils peuvent également privilégier de se spécialiser dans l’UX / UI Design et ainsi contribuer à améliorer l’expérience utilisateur / Client, objectif primordial pour tout acteur économique. Cette forme de spécialisation répond à un besoin croissant et constitue donc une opportunité prometteuse pour les professionnels.

 

Formation continue et nouvelles compétences

Au-delà de ces spécialisations, les designers et graphistes se doivent de rester informé des dernières avancées : nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux outils innovants, émergence de l’intelligence artificielle dans le Webdesign, …. Cette formation continue constitue un pré requis pour rester à la pointe des tendances. Mais elle s’impose également comme indispensable pour anticiper les nouvelles compétences, qui constitueront les opportunités professionnelles de demain.