Métier de graphiste multimédia : les compétences pour ce métier, les études et débouchés

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Métier de graphiste multimédia : les compétences pour ce métier, les études et débouchés

Terme générique, le graphiste multimédia revêt de multiples réalités, tant dans les missions qui lui sont confiées que dans les études les plus adaptées à suivre Quelles sont les compétences clés pour pouvoir exercer ? Quelles sont les études à privilégier ? Et quels sont les débouchés pour les étudiantes et étudiants ? Autant de questions, auxquelles Digital School of Paris vous apporte des éléments de réponse.

Les compétences essentielles pour devenir graphiste multimédia

Un graphiste multimédia, et plus généralement tout professionnel du design, doit pouvoir attester de nombreuses compétences, relevant de plusieurs domaines. Ces connaissances et savoir-faire peuvent varier d’une mission à l’autre, d’une entreprise à une autre, même si on peut en distinguer 3 principales, qui caractérisent tous les experts en design web.

Compétences techniques et artistiques

Responsable et garant de l’image visuelle, qu’il contribue à élaborer, le graphiste multimédia doit être un créatif avant tout. Fin connaisseur des bases et des fondements du graphique, il maîtrise les tendances les plus actuelles mais est également en mesure de les anticiper. Pour chacune de ces missions, ce professionnel du Web se doit de maîtriser les principaux outils nécessaires à chacune des étapes du projet.

De ceux indispensables pour la maquette des projets en cours de développement à ceux nécessaires pour la création ou la retouche d’images et de vidéos, ces connaissances techniques s’imposent comme indispensables. Enfin, le concepteur multimédia doit maîtriser les grandes lignes des principaux langages de codage, afin de pouvoir conduire ses projets jusqu’à leur terme. 

Compétences en communication et collaboration

Habitué et formé à travailler en équipe, le graphiste multimédia doit parfaitement appréhender les missions et les contraintes de chacun de ses partenaires (Webmaster, développeur, intégrateur, … ). Aguerri aux méthodes agiles et au travail en mode projet, ce spécialiste de la création graphique est également appelé à échanger avec la direction d’entreprise, notamment pour l’élaboration de la charte graphique

Compétences en gestion de projet et autonomie

Enfin, certains projets de graphisme multimédia mobilisent de nombreuses ressources et font appel à de nombreux collaborateurs et/ou partenaires externes. Ce professionnel doit, dans ce cas précis, devenir un véritable chef de projet et donc être formé au management de projet. Cette dimension ne doit cependant pas affecter la capacité de ce professionnel d’exercer son art en toute autonomie

Les études pour devenir graphiste multimédia

Les compétences pour devenir infographiste 2/3D, graphiste multimédia, maquettiste, relèvent autant de la créativité et des beaux-arts que de la technicité (maîtrise d'outils comme Illustrator, Photoshop ou InDesign, …). Aussi faut-il choisir les études de graphisme les plus conformes à ses aspirations et à ses préférences.
 

Les formations initiales

Pour leur orientation post-bac, les étudiants peuvent faire le choix d’études courtes de type BTS (Brevet de Technicien Supérieur) pour se former aux métiers de la communication mais aussi aux métiers d’art. Des écoles d’art peuvent être une voie permettant de renforcer sa culture artistique et sa maîtrise du graphisme ou design. Cette voie traditionnelle pourra être prolongée par un parcours universitaire (Licence pro) ou par un diplôme délivré par ces mêmes écoles d’art.

Formations complémentaires et certifications

A l’issue de leur formation initiale, les professionnels de la chaîne graphique pourront, à travers la formation continue mais aussi à travers les multiples certifications accessibles, acquérir de nouvelles compétences et / ou s’assurer d’une mise à niveau de leur savoir-faire. Ainsi, la certification de certains logiciels de PAO assure à ces spécialistes de pouvoir attester de la mise à jour de leurs compétences. Un concepteur multimédia pourra ainsi se former pour être reconnu de tous dans sa spécialisation. Le designer graphique reste, par définition, appelé à se former en permanence pour ne jamais se laisser dépasser par les nouvelles tendances et / ou les innovations techniques ou technologiques.

Ecoles du web comme Digital School of Paris

La formation de graphiste peut enfin s’envisager au sein d’une école du Web, comme la Digital School of Paris. Devenir designer Web implique une parfaite maîtrise de l’écosystème du numérique mais aussi des multiples acteurs y intervenant. Un Bachelor ou un mastère en design web, obtenu au sein de la DSP, assure aux étudiants cette immersion complète dans l’univers du Web en général et du Webdesign en particulier. C’est enfin l’assurance d’une parfaite maîtrise des outils (PAO, publication assistée par ordinateur, …) et des spécificités de chaque support de communication (bannières, sites Internet, Application, médias numériques, ….).

Expériences pratiques et stages

Quel que soit le cursus et la voie choisie, tout étudiant se devra de valoriser sa singularité, notamment à travers des projets personnels et la multiplication des expériences professionnelles. Pour cela, étudier au sein de notre école du Web à Paris permet d’envisager un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour des études en alternance. Pour ceux ayant préféré la voie traditionnelle, les stages constitueront alors cette possibilité d’acquérir de l’expérience.

Les débouchés du métier de graphiste multimédia

Comme nous avons pu le voir, les experts en graphisme en général et les graphistes multimédias en particulier peuvent prendre en charge de multiples missions. Chacune d'entre elles revêt de multiples formes (création graphique pour imposer l’identité visuelle d’une marque, création de logos, élaboration d’une charte graphique, …) et exige un sens créatif optimal ainsi que de solides compétences en graphisme et techniques. Les professionnels, répondant à ces attentes, peuvent alors satisfaire à d’innombrables besoins, multipliant d’autant les opportunités de débouchés et d’évolution professionnelle

Carrières dans les agences de communication et design

Intégrer une agence de communication ou une agence de publicité constitue une des ambitions les plus plébiscitées par les étudiantes et étudiants, ayant obtenu un diplôme national ou un titre professionnel certifié RNCP. A la fin de leur cursus, un emploi dans une agence leur assurera de multiplier les projets sur tous les supports de communication.

Le spécialiste de la communication graphique peut alors se spécialiser dans un domaine particulier (UX / UI Design, Motion Design, Mise en page d’infographie, Web design des sites Internet, …) ou au contraire accepter de travailler sur tous les aspects composant cette chaîne graphique. L’expérience dans une agence constitue une opportunité et ouvre de réelles perspectives d’évolution en interne ou en changeant de statut ou d’employeur.

Opportunités dans les entreprises et startups

Designer, concepteur ou graphiste multimédia peuvent aussi préférer intégrer directement l’annonceur. En devenant salariés d’une start-up ou d’une entreprise d’une certaine taille, ces professionnels répondent à la stratégie de communication élaborée, en étant les garants de la communication visuelle de l’entreprise. Les projets à conduire peuvent être variés et multiples pour le webdesigner. Il pourra se concentrer sur la conception graphique d’un projet mais aussi, en fonction de son profil et de son expérience, endosser le rôle de chef de projet.

La conception et réalisation des éléments graphiques demandés peut enfin conduire ce professionnel à évoluer au sein de la même entreprise, que ce soit vers un poste d’encadrement ou vers une fonction plus créative encore (directeur artistique). Il faut enfin souligner, que si tous les acteurs économiques ressentent des besoins en termes de graphisme multimédia, certains secteurs d’activités apparaissent encore plus concernés par ces exigences. Ainsi en est-il des médias et de l’industrie du jeu vidéo, pour lesquels les arts graphiques représentent une base incontournable. 

Freelance et entrepreneur

Enfin, tout professionnel spécialisé dans ce design graphique peut ambitionner de se lancer dans l’entrepreneuriat. Créatifs et polyvalents, ces professionnels peuvent alors exercer en tant que consultant, leur permettant de choisir les projets sur lesquels ils souhaitent travailler. Les plus ambitieux pourront aller au-delà de cet emploi de graphiste freelance en créant leur propre agence de communication et / ou de design.