En quoi consiste une formation en transformation digitale ?

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En quoi consiste une formation en transformation digitale ?

A l’ère du digitale, la transformation numérique concerne toutes les entreprises. Quelle que soit leur taille, et indépendamment de leur secteur d’activité, toutes les entreprises doivent se projeter dans leur projet de développement. Pour cela, elles doivent intégrer cette nécessaire transformation digitale.

Quels sont les fondements d’un tel projet de transformation au sein d’une entreprise, et quelles sont les compétences nécessaires pour s’assurer de la réussite d’un tel projet ? Quels sont les cursus à privilégier pour les étudiantes et étudiants souhaitant participer à ces projets de transformation ? École du Web à Paris, Digital School of Paris répond à toutes ces questions. 

 

Comprendre les fondements de la transformation digitale

Au sein des entreprises, la notion même de transformation digitale peut présenter différentes réalités. Ce processus peut être désigné sous l’appellation transformation numérique ou digitale, parfois qualifiée de transition, de digitalisation ou de numérisation. Bien que ce processus soit différent pour chaque secteur d’activité, chaque entreprise, chaque fonction, …, il dépasse largement la simple numérisation, la tendance à l’automatisation ou encore la seule intégration des outils innovants.

Cela représente une profonde évolution des habitudes de travail, d’organisation des équipes, d’opportunités et de modèles de développement des acteurs économiques, … Certains spécialistes n’hésitent plus à assimiler cette évolution à une véritable révolution numérique. Cette révolution digitale repose sur des fondamentaux ; Bien qu’il soit impossible d’en dresser une liste exhaustive, on peut cependant souligner 3 socles incontournables pour conduire cette transition numérique. 

 

Des outils digitaux à la révolution digitale, un écosystème à part entière 

Les innovations technologiques et techniques se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. Les nouveaux outils transforment les usages et les habitudes pour toutes les fonctions support de l’entreprise (gestion des ressources humaines, conduite de la relation client, …). Cette mutation repose non seulement sur de nouvelles compétences à acquérir (maîtrise des outils numériques, …) que sur une nouvelle organisation des acteurs économiques. La culture digitale constitue alors un fondement essentiel pour réussir cette transformation technologique. 

 

La flexibilité et l’adaptabilité, les piliers des projets de transformation 

Au-delà de ces compétences techniques de chaque collaborateur, la transformation interne de tout acteur économique engendre de profondes évolutions des méthodes mais aussi de l’organisation même du travail. La conduite du changement implique nécessairement un effort collaboratif.

Les enjeux de la transformation concernent tous les services et tous les collaborateurs de l’entreprise. Cette approche collaborative a conduit à des transformations internes profondes au sein des entreprises. Les organisations verticales ont cédé à la place à des méthodes dites agiles. Le management agile (Lean Management) se généralise, et le travail en mode projet a tendance à devenir la règle pour conduire les stratégies de transformation. Cela implique nécessairement une capacité optimale à s’adapter et répondre ainsi à ces besoins de transformation. 

 

La créativité, un moteur et un levier de transformation 

Le monde digital offre d’innombrables opportunités, qui se renouvellent à chaque innovation. La transformation des entreprises passe par la capacité à tirer profit de ces opportunités. Ces enjeux du digital reposent sur la créativité des collaborateurs, qui doit permettre d’appréhender les transformations les plus bénéfiques à conduire. Quelles applications peuvent découler de telle nouvelle technologie ? Quelles conséquences va engendrer l’émergence d’une innovation de rupture sur le marketing digital, la stratégie de communication, … ? La transformation stratégique des entreprises repose donc en grande partie sur cette créativité, capable d’imaginer le business model idéal de demain. 

 

 

 

Quelles compétences acquérir en transformation digitale ?

La transformation des organisations repose donc sur des socles, auxquels les futurs spécialistes doivent se former. Mais pour prétendre pouvoir accompagner la transformation et même anticiper les transformations nécessaires, ces experts de demain se doivent également d’acquérir des compétences bien définies. 

 

Maîtrise des technologies émergentes

Aujourd’hui, la transformation de l’entreprise ne se concentre plus sur les seuls enjeux liés à la dématérialisation ou à la maîtrise des technologies digitales les plus innovantes (CRM CMS, ….). La transformation des organisations repose en grande partie sur les technologies émergentes, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, du Machine Learning, ou encore du Big Data. Opérer une transformation en 2024 ne peut s’imaginer sans la prise en compte de la multiplication des objets connectés, et donc du traitement des données permises par cet Internet des Objets (Iot).

 

Compréhension des enjeux business

L’enjeu de la transformation a également des impacts conséquents sur la culture d’entreprise. Les mutations engendrent de nouveaux modèles de croissance, reposant en partie sur la créativité. En d’autres termes, la maturité des entreprises à cette ère digitale favorise l’apparition de nouveaux choix stratégiques, que ce soit pour la stratégie marketing ou de communication digitale ou qu’il s’agisse des nouvelles méthodes de travail à déployer. Cette compréhension des nouveaux enjeux business reste essentielle pour une transformation réussie. 

 

Développement des compétences humaines

Enfin, tout projet de transformation a des impacts sur les collaborateurs et les partenaires des acteurs économiques. La transformation humaine se révèle être un autre enjeu crucial pour réussir ce défi. Au-delà de l’impact de la transformation sur la fonction RH, ces transformations impliquent des compétences avérées en matière de management. La conduite du changement exige ces compétences, qui doivent être renforcées par une capacité accrue à communiquer efficacement en interne. Réussir une transformation opérationnelle repose en partie sur la capacité à mobiliser et fédérer les équipes. Une recherche de leadership, bénéfique autant dans les grandes entreprises que dans les TPE et PME.

 

Les métiers de transformation digitale

Chaque acteur de la transformation peut avoir un rôle spécifique. Les Data Scientist, Data Analyst, expert en technologie digitale, … peuvent participer et accompagner cette révolution. Mais réussir la transformation implique également d’élaborer un projet de transformation, qui devra alors être piloté. Le chef de projet en transformation digitale peut représenter cet expert chargé de piloter l’ensemble des changements. 

Souvent, les spécialistes économiques soulignent qu’une grande partie des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Cela concerne au premier chef les métiers liés à la transformation

 

Digital School of Paris, une école de transformation digitale

Les compétences requises pour accompagner efficacement ces évolutions au sein des entreprises sont multiples et relèvent de plusieurs domaines. La maîtrise parfaite de l’écosystème du numérique se relève cependant comme essentiel. Étudier dans une école du Web constitue alors un atout incontestable pour s’immerger dans cet écosystème numérique. S’inscrire à la Digital School of Paris (DSP) répond à ce prérequis pour pouvoir prétendre accompagner les évolutions à venir et anticiper celles à imaginer. 

Après un Bachelor garantissant de pouvoir devenir Chef de projet Digital, les étudiantes et étudiants pourront alors choisir de se spécialiser dans cette conduite du changement

Si l’inscription à la Digital School of Paris constitue donc un atout pour répondre aux exigences des entreprises, les étudiants peuvent également satisfaire à une autre de ces exigences : l’adaptabilité. En suivant ce cursus en alternance, ils acquièrent, en même temps que les compétences nécessaires, l’expérience professionnelle suffisante, devant leur permettre de s’adapter aux contraintes et aux exigences du quotidien.