Les acteurs économiques plébiscitent de plus en plus les consultants SEO pour que ces derniers les accompagnent pour être plus visible. Aussi, choisir de se former pour devenir consultant SEO constitue un choix ambitieux et prometteur. Digital School of Paris vous explique tout.
Pourquoi suivre une formation pour devenir consultant SEO ?
Toute entreprise, indépendamment de sa taille, de sa forme et de son secteur d’activité, se doit aujourd’hui d’élaborer une stratégie SEO (Search Engine Optimization) ambitieuse et surtout efficace. Optimiser et renforcer son référencement, et notamment ce référencement naturel, conditionne le positionnement et la visibilité de l’entreprise notamment sur les différents moteurs de recherche. Cette optimisation du référencement SEO répond à l’intensification de la concurrence d’une part mais aussi aux nouvelles habitudes des prospects d’autre part.
Les bénéfices d'une formation en SEO
Comme bien d’autres missions liées à la digitalisation de nos économies, les techniques de référencement ont considérablement évolué ces dernières années. Le référencement Web repose sur des contraintes et des exigences, qui deviennent de plus en plus spécifiques avec le temps. Les mots clés restent un des critères, analysés par les algorithmes des moteurs de recherches, pour comprendre comment votre site Internet répond aux requêtes des internautes. Mais chaque algorithme analyse bien d’autres données, depuis la notoriété du site (capacité à référencer l’ensemble du site) jusqu’au WEB SEO dit technique (temps de chargement des pages,
La formation SEO permet à l’apprenant de maîtriser tous ses aspects et de les considérer dans leur globalité :
- Création de contenu, rédaction Web ou création multimédia, avec une méthode et une technique de référencement : rédaction de balise, maillage interne, création de liens (netlinking), élaboration d’un cocon sémantique, recherche de mots clés (éventuellement de longue traîne), …
- Maîtrise des différents aspects du référencement d’un site : crawl, résultats des moteurs de recherche, spécificité des multiples CMS (Prestashop, Wordpress, …), …
- Expertise dans les interactions entre le(s) site(s) de l’entreprise et ses différents média sociaux pour un référencement social (Social Media)
- Capacité à mettre en place une veille SEO pour rester informé sur les innovations et les nouvelles tendances. Les algorithmes des différents moteurs de recherche évoluent en permanence, et l’expert en référencement doit veiller d’être toujours à la pointe des exigences, …
- Capacité à définir les indicateurs les plus pertinents (KPI) et à l’élaboration d’un reporting clair, …
- Management de tous les intervenants sur le projet SEO concerné (développeurs, intégrateurs, rédacteurs Web, intégrateurs, …) dans le strict respect des délais et des budgets (retour sur investissement),
Le rôle clé du consultant SEO
Un référenceur ou un expert SEO doit donc participer à permettre à une entreprise, une marque d’être visible. Le référenceur intervient donc à chaque étape du développement de l’entreprise : création de site Internet, refonte éventuelle, optimisation de la stratégie d’acquisition, amélioration de l’indexation des pages du site, optimisation du référencement local, …
Une agence SEO ou un consultant en référencement peut donc intervenir pour élaborer les préconisations à suivre lors de la création de sites. Mais ces consultants peuvent également analyser le positionnement et la visibilité d’un site en effectuant un des nombreux audits envisageables (Audit SEO, audit de positionnement, audit technique, …) pour améliorer l’acquisition de trafic. Un consultant en référencement participe alors à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition mais aussi à la stratégie de référencement naturel SEO.
Enfin, ces professionnels du référencement doivent pouvoir mesurer et analyser les résultats obtenus (Google Analytics et d’autres outils SEO) afin d’optimiser en permanence leur stratégie. Son rôle consiste alors à répondre aux attentes de certains services (marketing, commercial, …) dans le but d’éclairer et d’aider à la prise de décision (direction de l’entreprise).
Quelle formation pour devenir consultant SEO ?
Étudier pour devenir un expert du référencement implique donc une approche globale, permettant d’appréhender bien des aspects du référencement de sites. Aussi, la formation référencement doit assurer aux étudiants de pouvoir atteindre toutes ces compétences.
Les parcours de formation recommandés
Si un rédacteur Web pourra se former par ses propres moyens (MOOC, tutoriels, …), un consultant en référencement naturel se doit de suivre un cursus lui assurant l’acquisition des multiples compétences nécessaires. Il pourra ainsi suivre le cursus pour obtenir le Bachelor / MBA I Chef de projet Design et Digital Marketing. Les plus ambitieux poursuivront pour décrocher le mastère Expert Digital Marketing, dispensé par la Digital School of Paris. Ce titre RNCP, reconnu de niveau BAC + 5, assure non seulement une expertise dans le domaine du référencement internet mais aussi dans celui du marketing digital (Webmarketing).
Comme cela a été indiqué, l’expertise en référencement naturel repose sur de multiples socles, parmi lesquels deux peuvent faire l’objet d’une spécialisation :
- L’aspect éditorial englobe les techniques de référencement et la création de contenu tant pour les sites Internet et blog (rédaction Web, infographie, …) que pour les réseaux sociaux (Community Management). Se spécialiser dans les cursus évoqués ci-dessus répond parfaitement à ces expertises et confère aux étudiantes et étudiants une compétence marketing accrue.
- L’aspect technique regroupe toutes les contraintes pesant sur la création d’un site Internet, d’une page sur un réseau social, d’une application. Ces contraintes participent également au bon référencement du support. Aussi, étudier le développement Web peut également conduire les apprenants à se spécialiser par la suite dans le référencement naturel SEO.
Les compétences acquises en formation SEO
Les référenceurs, après leur cursus, doivent pouvoir attester de multiples compétences. Expert en référencement, ils maîtrisent parfaitement tous les leviers permettant de positionner durablement un nom de domaine. L’optimisation SEO pour le référencement Google ou autre sert alors la stratégie marketing de l’entreprise mais aussi sa notoriété.
Ces professionnels de l’optimisation d’un site connaissent également les fondements des différentes approches marketing possibles (Content marketing, Inbound Marketing, …). Cette compétence marketing doit se doubler d’une vision plus globale encore, avec une parfaite connaissance du référencement payant (SEA) et des spécificités de Google AdWords. Ils participent alors à la stratégie d’acquisition de trafic la plus pertinente pour l’entreprise.
Le consultant SEO doit également pouvoir s’appuyer sur de solides compétences techniques, qui font partie des exigences des algorithmes de chaque moteur de recherche. Du design des pages à la vitesse de chargement de ces dernières, ce savoir-faire technique constitue un prérequis pour renforcer la visibilité d’un site.
Enfin, pour exceller dans son activité, le consultant SEO doit pouvoir endosser le rôle d’un véritable chef de projet SEO. En effet, il est amené à travailler avec d’autres professionnels du Web et doit donc, outre ses compétences managériales, comprendre les spécificités et les contraintes de chacune et de chacun : rédacteur web, Community Manager, infographiste, développeur, intégrateur, designer, …
Quel est le salaire d'un consultant SEO ?
Par définition, le consultant SEO répond aux besoins des entreprises partenaires. Il peut exercer en tant que freelance ou intégrer une agence Web voire une agence spécialisée dans le référencement. Les missions pour améliorer la visibilité d’une entreprise, le positionnement d’un site ou même la notoriété d’une marque sont, comme nous l’avons vu ci-dessus, aussi nombreuses que variées. Il peut ainsi intervenir en amont de la création d’un site ou participer à la refonte d’un site en élaborant un cahier des charges. Il peut également se concentrer sur l’optimisation de l’acquisition de trafic ou se concentrer sur le positionnement du site.
La rémunération du consultant SEO va dépendre en partie de la nature de la mission qui lui est confiée, mais aussi de son expérience et de ses compétences spécifiques (éditoriales, techniques, marketing, …). La rémunération annuelle moyenne d’un consultant SEO est estimée entre 28.000 et 34.000 € pour les juniors (soit une rémunération mensuelle comprise entre 2100 et 2900 €) , alors que cette rémunération pour un senior pourra atteindre 60.000 € pour les plus expérimentés. (soit plus de 5.000 € par mois)