Comment créer un CV qui se démarque en digital marketing ?

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Comment créer un CV qui se démarque en digital marketing ?

Les étudiants en Bachelor digital ou en Mastère marketingse préparent, une fois leur diplôme obtenu, à faire leur entrée sur le marché du travail. Comme tous les experts du Marketing Digital, ils peuvent trouver un emploi par leur réseau, par l’envoi de réponses à des offres d’emploi ou par des candidatures spontanées.

Dans tous les cas, ils devront envoyer un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation. Les compétences professionnelles sont au cœur de leur projet. Le CV à envoyer pour la recherche d’un stage ne ressemble pas à celui à expédier lorsque vous êtes à la recherche d’une entreprise d’accueil pour suivre des études en alternance. Cependant, des impératifs s’imposent à toutes et à tous, et ce dans le domaine du marketing digital comme dans tous les autres secteurs d’activité. 

Pour vous aider à bien réaliser votre CV, Digital School of Paris vous invite au survol des principaux points à ne pas négliger. Quel contenu pour un CV impactant ? Comment attirer l'œil du recruteur ? Faut-il mettre en avant vos expériences professionnelles ou votre formation ? …

 

 

Les éléments essentiels à inclure dans votre CV digital marketing

Créer un CV doit permettre à chacune et à chacun d’envoyer une candidature spontanée, mais aussi de répondre à une offre d’emploi. De leur côté, les recruteurs attendent d’un curriculum vitae qu’il soit précis, concis et qu’il délivre rapidement les données essentielles. Aussi avant même de penser à la mise en page CV, il faut définir les principaux éléments à faire figurer dans cette présentation professionnelle. Quel que soit le secteur d’activité, un CV efficace doit contenir ces informations essentielles, qu’il conviendra de catégoriser dans les différentes rubriques de celui-ci. Quelles sont ces données de profil à prendre en compte quand vous vous apprêtez à rédiger un CV

 

Le titre du poste recherché

La rédaction de CV passe ainsi par la définition du poste auquel vous postulez (candidatures spontanées, réponse à une offre d’emploi, enregistrement dans une banque de CV, …). Le recruteur doit pouvoir identifier, en un instant, quels emplois et quelles fonctions sont ciblés par chaque création de CV.

L’emploi visé peut même devenir le titre de votre curriculum vitæ. « Directeur Marketing », «Responsable communication marketing» « Consultant SEA ou SEO», « Community Manager », … la diversité des offres d’emplois disponibles dans le domaine du marketing digital rend cette information essentielle pour attirer l’attention en vue d’un prochain entretien d’embauche. Non seulement cela assure de se démarquer, mais cela permet également de mettre vos compétences techniques et personnelles en rapport avec le métier souhaité. Inutile de créer une rubrique pour cette information phare de votre CV. 

 

L’expérience professionnelle acquise 

Quel que soit votre modèle de CV, vos expériences professionnelles représentent un autre élément fondamental pour votre recherche d’emploi. 

Votre parcours professionnel devra être détaillé et expliqué au lecteur du document. Il ne suffit pas de mentionner le nom de l’entreprise, mais toutes les tâches effectuées, les outils utilisés, les projets menés, les stratégies ou les campagnes que vous avez pilotées, l’éventuel management d’une équipe … Des chiffres et des exemples concrets peuvent illustrer cette expérience de manière plus efficace qu’un long discours. 

Si vous êtes débutant et sans expérience, vous devez lister les stages effectués au cours de vos études, et compléter l’expérience professionnelle acquise dans ce domaine du marketing digital par toutes les autres expériences vécues (job d’été, emploi étudiant ….). Souligner la diversité des secteurs d’activité, et celle des postes occupés pour valoriser votre flexibilité et donc votre profil.

 

Les formations et les certifications obtenues 

À l’instar de votre expérience professionnelle, votre parcours scolaire doit être présenté de manière détaillée. Les points forts de votre parcours notamment en ce qui concerne l’enseignement supérieur doivent être mis en avant. Ainsi, les études en alternance constituent un point pouvant vous démarquer des autres candidatures. Au-delà de votre compétence numérique et marketing, les recruteurs scruteront avec attention d’autres connaissances indispensables en fonction du métier concerné : maîtrise de l’anglais, expertise dans la gestion des réseaux sociaux, …

Au-delà des diplômes et des titres RNCP, pensez à les compléter par les éventuelles certifications obtenues, mais aussi par les formations suivies, que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle ou dans un cadre associatif ou autre. 

L’ensemble de ces formations sera le plus souvent présenté par ordre chronologique, rendant la lecture plus aisée. Dans certains cas, cette présentation chronologique pourra être remplacée par une approche plus thématique (Enseignement théorique, Formation aux aspects créatifs, Certifications professionnelles en matière d’outils innovants …). Là encore, l’entreprise doit pouvoir se repérer aisément dans le contenu de votre profil. 

 

Les informations de contact

Construire un CV efficace repose sur un objectif ultime : décrocher un entretien et donc sortir du lot. Pour que les entreprises puissent vous contacter aisément, il vous faut mettre en forme toutes les données personnelles nécessaires. Votre état civil (nom, prénom et âge), votre situation sociale, ainsi que vos coordonnées postales, téléphoniques et numériques (Profil LinkedIn, ...) apparaîtront donc immédiatement aux lecteurs. 

 

Les centres d'intérêt et hobbies pour valoriser les Soft Skills

Vous ne pouvez pas résumer votre personnalité à votre seule expérience professionnelle et à votre parcours scolaire. Réussir son CV consiste bien à vous présenter le plus globalement possible. Cela apparaît d’autant plus important, que les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux qualités personnelles et/ou comportementales (les Soft Skills). Vos passions pour la photographie, le sport, l’histoire … devront accompagner vos activités de loisir, mais aussi toutes les responsabilités, que vous occupiez ou occupez encore dans une ou plusieurs association(s). 

 

 

Les conseils de Digital School of Paris pour un CV impactant

En cherchant à répondre à la question « Comment rédiger un CV ? », vous avez, dans un premier temps, défini les informations à communiquer. Il vous faut maintenant vous concentrer sur la mise en forme. Le CV parfait doit-il être au format Word ou au format PDF ? Un simple traitement de texte, comme Microsoft Word, est-il suffisant ou faut-il recourir à d’autres outils, comme Canva, Photoshop … ? Faut-il privilégier le CV sur une seule page ou peut-on déroger à cette règle ? … 

 

Créez un CV original et personnel qui attire l’œil

Quel type de CV souhaitez-vous envoyer à vos futurs employeurs ? Un document qui vous ressemble et qui vous définit, tout simplement. Réaliser un CV repose sur la capacité à mettre en avant vos compétences, vos qualifications, mais aussi votre projet professionnel. Mieux vaut un CV authentique et sincère qu’un CV original. Sachez que si vous envoyez beaucoup de CV pour trouver un emploi, les recruteurs, eux, doivent lire énormément de CV avant d’effectuer leur sélection. Ils n’ont donc pas de temps à perdre, et la présentation sera un élément essentiel. Qu’il soit en couleurs ou en noir et blanc, la mise en page originale doit faciliter le travail de lecture. Une accroche CV apparaît essentielle pour définir vos objectifs et votre motivation. Cette importance donnée à la présentation doit enfin servir la mise en avant de vos qualités et de vos aspirations. Un design recherché valorise vos qualités créatives, alors qu’une présentation plus traditionnelle pourra renforcer votre sens de la rigueur et de l’organisation

 

Ne vous contentez pas de lister vos compétences, montrez-les

La mise en page originale n’est pas, à elle seule, suffisante pour vous démarquer des autres candidats. Il faut également penser à enrichir le contenu, notamment en ce qui concerne vos compétences. Des exemples concrets, chiffres à l’appui, seront plus explicites que quelques mots. La rédaction d’un curriculum vitae peut également renvoyer vers un portfolio en ligne, pour détailler toutes vos participations à des projets professionnels. Si vous avez déjà participé à l’élaboration d’une stratégie web, n’hésitez pas à en dresser une analyse succincte et/ou à livrer quelques avis des utilisateurs concernés. 

 

Photo sur le CV : oui ou non ?

La question de la photo incluse sur le CV divise. Pour certains, ce type de CV est rendu plus « humain » en offrant au lecteur la possibilité de s’imaginer l’auteur de cette présentation. Pour d’autres, elle est inutile puisque le processus de recrutement doit se poursuivre avec une rencontre physique. Là encore, vous devez prendre en compte vos propres envies et vos aspirations

Rédiger un CV Digital Marketing implique donc une grande rigueur, tant dans la définition des informations à y faire figurer que dans la présentation générale de celles-ci. Il faut cependant souligner que votre curriculum vitae peut être personnalisé à chaque candidature. Il devra l’être, dans tous les cas, avec le titre même du CV, qui doit correspondre au métier ciblé. Certains éléments peuvent être ajoutés (expériences, activités …) quand cela peut vous sembler utile pour telle ou telle candidature. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de CV, des plus traditionnels aux plus originaux. Vous pouvez vous en inspirer, tout en gardant à l’esprit que le vôtre doit être unique, il doit être un reflet de votre personnalité. De la typographie au choix de la mise en page, chaque détail peut influer sur le résultat final. 

Enfin, il faut également se souvenir qu’une lettre de motivation doit accompagner ce CV. La lettre de motivation permet de compléter le contenu du CV, et de mettre en avant certaines des données (profil, formation, parcours professionnel, …) qui y sont contenues. Comme le CV, la lettre de motivation doit être personnalisée à chaque candidature pour gagner en efficacité.