3 missions précises pour bien accueillir un étudiant stagiaire dans l’entreprise ?

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Avec la multiplication des contrats de professionnalisation et des stages destinés aux étudiants, les entreprises ont du apprendre à bien accueillir ces derniers au sein de leur structure. Cet apprentissage implique la prise en compte de 3 missions essentielles, et ce quelle que soit la nature du stage en question.

 

3 missions précises pour bien accueillir un étudiant stagiaire dans l’entreprise ?

Avec la multiplication des contrats de professionnalisation et des stages destinés aux étudiants, les entreprises ont du apprendre à bien accueillir ces derniers au sein de leur structure. Cet apprentissage implique la prise en compte de 3 missions essentielles, et ce quelle que soit la nature du stage en question.

 

Maitre de stage ou salarié référent, l’accueil d’un étudiant en alternance en entreprise

Aujourd’hui, les étudiants doivent, au cours de leur formation, s’immerger dans le monde de l’entreprise, et cette confrontation à la réalité du terrain peut prendre de multiples formes. Comme partout ailleurs, l’étudiant qui a privilégié la voie classique pour mener à bien ses études devra réaliser un ou (plusieurs) stage(s) au cours de ces études. Qu’il se destine à devenir un expert du SEO, du SEA et du Webmarketing ou qu’il ait l’ambition de  s’imposer comme un spécialiste du développement Web, il sera amené à évoluer pour plusieurs semaines au sein d’une entreprise, devant lui permettre de mettre en pratique ses apprentissages. Mais l’étudiante ou l’étudiant peut aussi privilégier l’alternance pour ses études, at ainsi bénéficier d’une plongée en milieu professionnel tout au long de son parcours. Dans tous les cas, l’entreprise devra accueillir cet étudiant. Bien que les règles diffèrent entre le contrat de professionnalisation et celles régissant le déroulé d’un stage, l’accueil dans l’entreprise doit toujours répondre à des impératifs, bénéfiques tant pour l’étudiant que pour la société qui l’accueille.

 

Comment bien accueillir un stagiaire ou un étudiant alternant au sein de son entreprise ?

 

L’organisation d’un stage n’est pas la même que celle encadrant un étudiant ayant signé un contrat d’apprentissage. Cependant pour l’entreprise, il est essentiel de désigner un salarié responsable de cet accueil, qu’il soit nommé salarié référent, maitre de stage, ou de tout autre qualificatif. C’est l’interlocuteur privilégié de l’étudiant au sein de l’entreprise. Les problèmes matériels seront souvent évoqués avec lui. Ce salarié référent doit être clairement identifié que ce soit pour l’étudiant, pour l’école du Web dont il est issu mais aussi pour les autres collaborateurs de l’entreprise. Cela garantit de pouvoir concentrer toutes les informations utiles et nécessaires.

Mais ce responsable de l’accueil de l’étudiant n’a pas qu’un rôle d’information, puisqu’il a aussi la charge de garantir l’efficacité de la présence de l’étudiant au sein de l’entreprise. Pour cela, il doit connaître le descriptif détaillé du cursus de ce dernier, et ainsi distinguer les compétences visées avec un titre  d’expert UX/UI Design et leurs spécificités par rapport à d’autres diplômes dans le domaine du Webdesign . Mais il doit aussi maitriser toutes les attentes de son entreprise en la matière, et ainsi savoir orienter l’étudiant dans les différentes actions qui lui seront confiées.

Car le stage ou la période de professionnalisation de l’étudiant doivent être profitables aux deux parties en présence. Cela implique une troisième mission essentielle pour ce salarié référence, qui devra organiser et structurer les différentes missions de l’étudiant. Ce dernier n’est pas, dans la majorité des cas, proactif, puisque par définition il ne connait pas les habitudes et les manières de travailler dans l’entreprise. C’est au salarié référent de s’assurer, que l’alternant ou le stagiaire ne soit pas livré à lui-même et qu’il ait toujours une mission à accomplir.

Bien évidemment, ce maitre de stage aura bien d’autres missions annexes à remplir, comme l’aide à apporter pour la rédaction du rapport de fin de stage, ou encore le renseignement des différents dossiers demandés par l’école du web ou l’Institut de formation. Cependant, ces 3 impératifs s’imposent à toute entreprise qui accepte de s’engager dans l’accueil d’un étudiant, et ces 3 axes sont indispensables pour que chacun puisse se réjouir de cette période de collaboration :

  1. Être facilement identifiable et concentrer toutes les demandes de l’étudiant mais aussi celles qui lui sont destinées
  2. Afficher une connaissance parfaite des besoins et de la stratégie de l’entreprise et du cursus de l’étudiant afin de pouvoir disposer d’une stratégie globale
  3. Être au quotidien responsable de la charge de travail de l’étudiant, afin que chaque moment passé au sein de l’entreprise soit profitable à tous.

 

Et vous, voyez-vous d’autres missions essentielles à confier au salarié référent ?