Concepteur multimédia
Niveau : 
Bac +3
Salaire annuel de départ: 
à partir de 30 000 €
Situation du métier
70%

Le concepteur multimédia accompagne et conseille les professionnels dans la création des contenus multimédias dont ils ont besoin pour développer leur chiffre d’affaires ainsi que leur e-réputation. Il prend en charge les projets de ses clients, de leur ébauche jusqu’à leur mise en ligne ou leur livraison. Il est donc amené à collaborer avec un grand nombre de personnes au sein d’une même équipe. Le concepteur multimédia peut œuvrer dans l’édition, l’informatique et le marketing.

 

Qu’est-ce qu’un concepteur multimédia ?

Le concepteur multimédia, comme son nom l’indique, crée des contenus interactifs (vidéos, fiches produits, etc.). Il maîtrise à la perfection l’art de mettre en valeur des produits, des vidéos et tous les autres types de contenus. Technique, design et contenu sont les domaines d’expertise de ce professionnel ! Son esprit créatif et son originalité sont ses forces au quotidien. Que ce soit pour créer des vidéos promotionnelles, renouveler la mise en page d’un site internet ou promouvoir de nouveaux produits, le concepteur multimédia est l’interlocuteur privilégié des entreprises !

 

Quelles sont les missions du concepteur multimédia ?

Le concepteur multimédia gère au quotidien de nombreuses missions qui lui sont confiées par ses clients. Il les accompagne du tout début de leur projet jusqu’à leur mise en ligne ou leur livraison en fonction du domaine. Il doit construire l’architecture générale du projet, créer des contenus interactifs et les rendre attractifs. Il doit également coordonner des équipes, car il est amené à travailler en étroite collaboration avec un grand nombre de professionnels, dont des graphistes, des auteurs, des développeurs, ainsi que des webdesigners. Sa mission clé est de réussir à rendre un contenu multimédia attractif afin que le “client” ou le “visiteur” ait envie de le regarder, de cliquer et de transformer son clic en engagement. Pour y arriver, il faut être une véritable force de persuasion et convaincre à tout prix.

 

Les compétences requises pour devenir concepteur multimédia

Si vous souhaitez devenir concepteur multimédia, vous devez avoir des compétences et qualités indispensables pour mener à bien toutes vos missions. Vous devez faire preuve d’une grande imagination et de curiosité sur de nombreux sujets (édition, web, marketing, informatique, etc.), être inventif ou inventive. Pour devenir concepteur multimédia, vous devez aimer vous lancer de nouveaux défis, savoir vous organiser et être très rigoureux, car les projets de certains clients peuvent être très spécifiques. Il est également indispensable d’avoir une excellente culture générale afin de pouvoir répondre précisément à chaque demande, chaque exigence.

 

Formation requise pour devenir concepteur multimédia

Contrairement à d’autres professions, le concepteur multimédia peut avoir été formé par différents biais. Les profils les moins diplômés disposent d’un BTS en design graphique complété par différentes spécialités, alors que d’autres candidats ont obtenu un Bac+3 en développement informatique. Les concepteurs multimédias les plus diplômés ont un niveau Master (Bac+5). De nombreuses formations supérieures peuvent vous mener jusqu’au métier de concepteur multimédia. Un métier attractif et de plus en plus demandé, que ce soit par des agences de communication ou de publicité. Le concepteur multimédia est la clé de voûte de la réussite des projets web !

 

Concepteur multimédia – Salaire

Le salaire annuel de départ d’un concepteur multimédia tourne autour des 30 000 € pour un profil junior et peut être revalorisé en fonction des expériences et projets réalisés. Ce métier est recherché dans de nombreuses entreprises, notamment dans le domaine du Web et du marketing. Quelques postes sont également disponibles au sein des grandes maisons d’édition, mais avec des salaires souvent moins intéressants et une possibilité d’évolution moins importante. Les postes étant moins nombreux sur le marché, il est important d’étoffer votre profil et vos connaissances avec des spécialisations, des stages ou encore des expériences probantes dans différents domaines. Vous mettrez ainsi toutes chances de votre côté pour obtenir le poste de vos rêves.

Si vous êtes une personne créative, que vous faites preuve d’originalité et que vous avez envie de vous dépasser, devenez dès à présent concepteur multimédia.

Situation actuelle du métier
La situation actuelle du métier de concepteur multimédia est différente selon le secteur où il est exercé. Des postes sont disponibles dans l’édition, l’informatique, ainsi que dans le marketing et la publicité. Dans l’édition, les postes sont peu nombreux, contrairement aux domaines informatiques et marketing. Le secteur étant en perpétuelle évolution, les possibilités d’avancement sont aussi plus importantes.
Évolution professionnelle
Après de nombreuses années d’expérience au sein d’une même entreprise, celle-ci peut confier au concepteur multimédia la gestion de projets multimédias de A à Z. Certains évoluent parfois vers des postes de chef de projet. Une évolution professionnelle qui peut les mener vers d’autres domaines ou ambitions professionnelles.
Programme(s) associé(s) au métier