Les métiers du digital

Le monde du web et du digital en général, abonde de multiples disciplines. Si vous pensez effectuer une formation supérieure dans le digital, il est important de bien s’orienter et choisir le domaine qui vous ressemble. Du développeur web au chef de projet webmarketing et du consultant SEO au directeur artistique il y a des gaps importants.

Il est courant d’entendre : « tu travailles dans l’informatique en fait » lorsque l’on vous demande quel est votre métier. Ces réactions minimalistes prouvent une fois de plus qu’il y a une réelle méconnaissance du grand public des métiers du web de toutes les professions liées au digital. En effet, ces métiers du web présentent tous des spécifications. Les uns seront plutôt centrés sur le code et le développement d’application web ou mobile et la technique en général.

D’autres seront centrés sur la promotion de l’offre et de la marque ou sur la création artistique. Le but est de savoir si vous avez un penchant pour la technique, la création, ou plus pour le webmarketing et la gestion de projet. Il est donc primordial de bien connaitre les diverses professions liées à l’environnement digital, ainsi que les champs d’intervention. Le but est de se poser les bonnes questions et faire le choix d’une spécialité. C’est pourquoi notre école du digital vous propose, un glossaire des métiers du digital, afin de vous aiguiller dans votre choix de formation digitale à Paris.

 

Découvrir les métiers de la fonction digitale

 

Les domaines d’activités du digital

Le web regroupe divers champs dans lesquels sont regroupés une multitude de métiers spécialisés :

    • Le marketing digital : comprenant le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le SMO (optimisation des réseaux sociaux), le Display (l’achat d’espaces publicitaires sur le web). Le but est d’améliorer la visibilté de la marque sur le web.
    • Le développement et programmation web : Maitrise des langages de programmation liée au web : développement Mobile ou Web, full stack, front end, back end, HTML, JS, PHP, NodeJS, python, ruby…
    • La conception et l’architecture web : tend à l’identification des problématiques du client et à la conception d’une architecture d’application dédiée correspondante.
    • La gestion de projet digital : Le Chef de Projet Digital se charge de l’organisation de la production, de l’identification des ressources et mise en œuvre d’une stratégie digitale cohérente selon les objectifs clients.
    • Le design web et l’UX : Ux designer, directeur artistique, graphiste… travailler l’ergonomie d’une application web afin de la rendre attrayante visuellement, fiable et adaptée à l’utilisateur. Le but est ici de fournir une expérience d’utilisation fluide, rapide, et correspondante aux besoins identifiés.

 

Consulter les métiers issus du marketing digital

 

 

Designer mobile

Depuis quelques années, les métiers du Web sont en plein essor. Ils attirent de plus en plus de personnes créatives et motivées, ayant envie de s’investir dans de nouveaux métiers plus passionnants les uns...

Chargé de communication en collectivité

Les métiers de la communication sont à la fois passionnants et exigeants. Si vous avez une...

Chargé de recrutement

Depuis quelques années, le monde des ressources humaines est en pleine transformation. Autrefois, les entreprises recrutaient en interne ou par leurs propres moyens. Aujourd’hui, elles font appel à des...

Gestionnaire de carrières

Vous avez envie d’aider les salariés à mener à bien leurs projets professionnels ? Vous rêvez de pouvoir faire avancer une entreprise, l’aider à gérer la mobilité de son personnel au sein de ses différents...

Certificateur de données clients

Avec l’avènement du Web et du e-commerce, le profil des consommateurs ou des clients a considérablement évolué. Le client n’est plus “physique” mais “numérique”. Les données clients sont devenues en...

Expert en cryptographie & sécurité

Comme son nom l’indique, l’expert en cryptographie & sécurité veille avec la plus grande attention sur la sécurité des données sensibles de son entreprise. Si vous êtes expert en informatique et en...

Responsable de la transformation digitale

Le responsable de la transformation digitale est à la fois un autodidacte et un professionnel aguerri du webmarketing et des tendances du Web. Ses connaissances avancées dans le domaine des nouvelles...

Growth hacker

Le growth hacker n’est pas un pirate du Web ! Rassurez-vous, ce poste existe réellement ! C’est un des postes clés au sein des grands groupes. Son travail consiste à générer de la croissance à tout prix...

Consultant en référencement gratuit/payant

Le monde du Web et des nouvelles technologies de l’information est en perpétuelle évolution. Le métier de consultant en référencement gratuit/payant est un poste clé au sein des agences web ou du service...

Pages