Devenir consultant SEO
A l’ère du digital, la consultant en référencement naturel joue un rôle clef pour les entreprises du web. Métier en vogue depuis plusieurs années, le consultant SEO / référencement naturel travaille à améliorer le trafic, la visibilité d’un site internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche d’où l’acronyme SEO pour « Search Engine Optimization ». Il emploie diverses méthodes d’optimisation « on-site » pour tout ce qui est des contenus et de la technique et « off-site » par un netlinking performant permettant d’accroitre la notoriété du site. Il utilise pour cela des techniques de référencement naturel gratuites, par opposition au référencement payant.
Découvrez en plus sur le consultant SEO
Quelle est la mission du consultant en référencement naturel ?
Le consultant en référencement est un expert du marketing digital. Sa mission première est de positionner un site internet parmi les premiers résultats dans un moteur de recherche. En effet, l’audience d’un média web ou d’un site internet est en très grande partie liée à l’optimisation du référencement naturel. L’expert SEO est à la fois consultant et technicien. C’est un spécialiste du contenu qui sait organiser une page web et sélectionner les bons mots clefs, dans le cadre d’une stratégie d’acquisition. Il est également capable de réaliser l’audit d’un site internet pour détecter les problèmes de structures, proposer la création de nouvelles pages web et optimiser un site internet. Il possède donc de sérieuses compétences en informatique, en marketing et en communication. Le consultant SEO peut travailler au sein d’une entreprise, en agence web ou en tant que freelance.
Le consultant SEO s’emploie à positionner le site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche ses mission se segmentent en trois blocs : Audits, implémentation, analyse de la performance :
1. Les audits du consultant SEO
Le but des audits SEO est de déceler tous les facteurs bloquants la progression du site dans les moteurs de recherche sur 3 thématiques :
- L’audit technique : HTML, indexabilité, optimisation du crawl…
- L’audit Sémantique : mots clés, balisage, structuration de l’info
- L’audit de popularité : netlinking, nettoyage, réseaux sociaux…
2. La stratégie SEO
Le consultant SEO va après une identification des problématique rencontrées sur le site guider et accompagner son client dans la mise en œuvre des recommandations SEO émanant des audits, choix des mots-clés.
3. Analyse de la performance et du ROI SEO
Le consultant SEO, après intégration et application de toutes les recommandations, va procéder un tracking permanent des positions et du trafic généré par le biais des moteurs de recherche afin d’avoir une visibilité sur les retombées commerciale de la stratégie SEO.
Il peut aussi amener à travailler la popularité d’un site par une optimisation des médias sociaux la viralité des contenus publiées (SMO : Social Media Optimization), mais ce n’est pas son cœur d’activité.
Consultant SEO : « En agence » Vs « Chez l’annonceur »
Le consultant SEO peut travailler en tant que freelance auprès d’une clientèle variée chez l’annonceur ou il se concentre sur la stratégie SEO d’une marque et son univers, ou en Agence SEO ou il se verra confié de multiples comptes. Le consultant SEO en agence bénéficiera toutefois d’un apprentissage accru des multiples techniques SEO de par la diversité des problématiques rencontrées. Chez l’annonceur, il pourra appliquer et expérimenter plus en profondeur les techniques SEO se restreignant cependant à un champ d’activité. Dans les secteurs très concurrentiels il est préférable d’internaliser le SEO et d’avoir une équipe de consultants SEO dédiée, car l’effort technique et éditorial doit être permanant.
Formation, carrière et débouchés du consultant en référencement
Du niveau bac+2 à bac+5, les formations de consultant seo expert sont en plein développement. Même si ce métier est relativement récent, les écoles digitales proposent des cursus en formation continue et en alternance, pour former les futurs consultants en référencement. A l’issue de sa formation, un expert en référencement naturel pourra postuler en agence de webmarketing ou de référencement. Salariés ou freelance, les débouchés sont aujourd’hui nombreux.
Le besoin d’un meilleur référencement est et redevient une priorité pour tous les secteurs, le SEA restant un levier d’acquisition très chère sur des domaines concurrentiels. Le consultant en référencement voit donc un bel avenir à l’horizon avec des perspectives d’évolutions telles que Consultant SEO Analytics, Consultant SEO technique, Rédacteur web ou encore Chef de projet SEO…
Le salaire du consultant en référencement naturel
Le salaire annuel d’un consultant SEO junior débute entre 26000 et 30000 €. Mais avec l’expérience, un consultant expert en SEO peut prétendre à une rémunération annuelle égale ou supérieure à 40000 €.
Les salaires d’un consultant SEO peuvent varier du simple au double selon le niveau d’expérience et la spécialisation dans un des trois domaines cités ci-dessus :
- Consultant SEO profil technique : junior 28K€ à 35K€ Sénior 33K€ à 55K€
- Consultant SEO profil éditorial : Junior 26K€ à 35K€ Sénior 35K€ à 38K€