Le Métier de Chef de Projet e-CRM
Niveau : 
Bac +4
Salaire annuel de départ: 
À partir de 20 000 €
Situation du métier
85%

CHEF DE PROJET E-CRM

A l’heure du digital, le chef de projet e-CRM occupe une place centrale dans le relation client sur internet. Il gère la relation avec les consommateurs sur internet et a pour but de fidéliser les clients en ligne en leur proposant des services personnalisés. Pour ce faire, il exploite plusieurs leviers Customer Relationship Management comme les espaces consommateurs, le parrainage, mais aussi les jeux en ligne.

Doué en informatique, en marketing et en commerce, c’est lui qui fidélise les consommateurs en leur proposant des offres adaptées à leur profil.

 

Découvrir le métier de chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM est la personne en charge de la relation client sur internet. E-CRM est l’abréviation d’Electronic Customer Relationship Management. Sa mission principale est de réussir à fidéliser les clients en ligne, en personnalisant les offres et les services d’une marque ou d’une entreprise. Le Chef de Projet e-CRM possède des connaissances accrues en digital marketing. Il connaît également les principaux indicateurs de performance et les concepts statistiques en CRM. Ce métier demande une parfaite maîtrise des outils de gestion de projet, de gestion de base de données, de tracking et de Data Mining.

 

Pour mener cette mission, il élabore en synergie avec le Community Manager et tous les intervenants sur le projet, une stratégie de marketing relationnel à partir de l’analyse des besoins et des comportements des utilisateurs. Il peut exercer ses fonctions dans de nombreux secteurs d’activités, du e-commerce à la vente, en passant par les agences web. Il dispose de nombreux leviers pour créer des campagnes d’acquisition sur internet. Il peut ainsi mettre en place des actions de parrainage ou des jeux concours en utilisant tous les outils du marketing web. Il développe également des campagnes marketing par mail ou sms pour fidéliser ses clients et leur faire profiter d’offres commerciales personnalisées.

 

Formation et salaire du chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM possède d’excellentes connaissances en marketing et en technologie digitale. C’est également un virtuose de l’analyse de données qui doit pouvoir exploiter les différents indicateurs de performances et analyser les statistiques liés à l’Electronic Customer Relationship Management. Mais le métier exige également une grande maîtrise de la gestion de projet et des outils de gestion des données. Capacité d’analyse, esprit de synthèse et goût pour l’innovation font partie des qualités requises pour ce métier. Les recruteurs choisissent généralement des profils diplômés bac+5 en digital marketing et sortant d’une école supérieure du web ou de commerce. Un chef de projet e-CRM junior est généralement recruté après plusieurs années d’expérience sur le terrain. Le salaire d’une chef de projet e-CRM débute à 22000 € bruts par an pour un junior et monte jusqu’à 50000 € annuels pour un cadre confirmé.

Situation actuelle du métier
Le Chef de Projet e-CRM est l’acteur garantissant l’adaptation des relations clientes à la transformation digital dont toutes les entreprises doivent s’inscrire rendant ce post de plus en plus essentiel.
Évolution professionnelle
Après quelques années d'expérience, le Chef de Projet e-CRM peut occuper un poste de directeur marketing ou encore un poste de directeur de communication.
Programme(s) associé(s) au métier